Cérémonie d'ouverture : comment concilier sécurité et festivités ?

  • JOP 2024

Pour garantir le bon déroulement de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques 2024, un important dispositif de sécurité est mis en place à Paris. Si cette célébration a lieu le 26 juillet de 19 h 30 à 23 h 00, des restrictions d'accès piétons et de circulation sont prévues, ainsi que plusieurs fermetures de stations de métro.

Informations mises à jour le 26/08/2024

Jeux paralympiques

La cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024 ne se déroulera pas dans un stade, mais sur la place de la Concorde et les Champs-Élysées, le mercredi 28 août à 20 h. De nombreuses rues seront fermées et certaines lignes de métro et de bus seront modifiées ou interrompues. Il est donc recommandé aux Parisiens d'anticiper leurs déplacements, afin d'éviter les perturbations.

Pour en savoir davantage, accéder à notre actualité : Sécurité et transports lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques

Jeux olympiques

La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques marque le coup d'envoi d'une célébration mondiale. Du pont d'Austerlitz, jusqu'au grand final devant le Trocadéro, athlètes et délégations étrangères défileront sur des bateaux le long de la Seine. Un tel événement demande des mesures de sécurité d'envergure, opérationnelles dès le 18 juillet 2024. Par conséquent, il faudra anticiper vos déplacements à pied, en voiture, ou en transports pendant cette période.

Un accès limité aux sites de compétition

Dans la perspective de la cérémonie, deux périmètres, gris et rouge, sécurisent et limitent son accès. Ils sont situés aux abords de la Seine. Vous pouvez découvrir en détails les informations concernant les quatre périmètres de sécurité autour des sites olympiques et paralympiques.

Dans le périmètre gris, du 18 juillet dès 13 h 00 jusqu'à la fin de l'événement, le 26 juillet 2024, les piétons sont autorisés à circuler s'ils détiennent un Pass Jeux, et soumis à un contrôle, notamment des mesures de palpation et de fouille des sacs et bagages. L'accès aux véhicules motorisés est interdit, sauf dérogations. Les établissements recevant du public, particulièrement les cafés et les restaurants sur les îles (Saint-Louis et Cité) et situés sur la place du Trocadéro, sont fermés.

À l'intérieur du périmètre rouge, du 18 juillet dès 13 h 00 jusqu'à la fin de l'événement, le 26 juillet 2024, les piétons et les cyclistes peuvent y entrer librement, sans un laissez-passer numérique, mais sont soumis à un contrôle. L'accès en véhicule motorisé est interdit, sauf dérogations. 

Pour ce grand évènement, retrouvez sur le site de la préfecture de police la liste des personnes autorisées à circuler et les conditions.

Pour anticiper vos déplacements, consultez également le site dédié.

Périmètres de sécurité pour la cérémonie d'ouverture.

Des perturbations de transports attendues

  • Le jour J, le 26 juillet, plusieurs stations de métro autour de la Seine, ainsi que le T3a et des gares du RER C, connaîtront des fermetures et réouvertures progressives. Les stations concernées sont : 

- Tuileries (ligne 1) à partir du 15 juin.
- Concorde : ligne 12 à partir du 17 mai, et lignes 1 et 8 à partir du 17 juin.
- Champs-Élysées-Clemenceau (lignes 1 et 13) à partir du 20 juillet.
- Trocadéro (lignes 6 et 9) à partir du 18 juillet.
- Passy (ligne 6) à partir du 18 juillet.
- Châtelet (lignes 7 et 11) à partir du 18 juillet.
- Pont Marie et Pont Neuf (ligne 7) à partir du 18 juillet.
- Quai de la Rapée (ligne 5) à partir du 18 juillet.
- Cité (ligne 4) à partir du 18 juillet.
- Javel (ligne 10) à partir du 18 juillet.
- Musée d'Orsay (ligne 12) à partir du 18 juillet.
- Alma-Marceau (ligne 9) à partir du 18 juillet.

Retrouvez en temps réel les stations de métro fermées pendant les Jeux olympiques de Paris.

  • Les grandes gares parisiennes restent ouvertes. Il sera impossible de rejoindre la gare d'Austerlitz par la route. Un accès bus et taxi sera exceptionnellement aménagé, mais les piétons pourront toujours s'y rendre.
  • Certaines lignes de bus seront déviées. Près de la Seine, plusieurs jours avant la cérémonie d'ouverture, des bus pourraient exceptionnellement circuler.

Pour obtenir des renseignements sur les transports collectifs à Paris, consultez le site dédié du ministère des Transports.

Plan de transport métro parisien pour le 26 juillet

Une navigation régulée sur la Seine

À compter du 20 juillet 2024, les bateaux de la parade seront stationnés dans une zone d'embarquement, entre le pont Charles de Gaulle (13ᵉ) et le pont Nelson Mandela. La navigation sera interdite du pont Nelson Mandela au pont périphérique jusqu'au 27 juillet 2024 à 11 h 00. 

Pour tout savoir sur l’accès des différents ponts traversant le fleuve, vous pouvez vous rendre sur le site de la ville de Paris

Une célébration olympique d'ampleur

Cent ans après les derniers Jeux olympiques en France, Paris voit les choses en grand. Pour la première fois dans l'Histoire des Jeux, la cérémonie n'aura pas lieu dans un stade, mais sur la Seine. 

En bref :

  • 1,5 milliard de téléspectateurs
  • 94 bateaux
  • 6 km de parcours
  • 10 500 athlètes, 205 délégations et une centaine de chefs d'État