Comment le CNC Cynodex certifie-t-il le duo maître et chien spécialisé en détection d’explosifs ?

  • Certification

Un nouveau téléservice géré par le centre national de certification en cynodétection d'explosifs, CNC Cynodex, a ouvert le 9 juillet. Il a pour mission de valider les compétences techniques des équipes de sécurité privée de maîtres-chiens et leurs chiens, spécialisées en détection d’explosifs. Examinateurs, assistant technique et agents administratifs nous expliquent comment ils préparent de concert cette certification.

Informations mises à jour le 13/08/2024

Deux jours d'épreuves

Le CNC Cynodex, à Biscarrosse, délivre, au nom du ministre de l'Intérieur, les certifications techniques des équipes de sécurité privée de maîtres-chiens et leurs chiens, spécialisées en détection d’explosifs. Ces certifications ont pour but de garantir la compétence des équipes cynotechniques. 

Les examinateurs du Centre évaluent l’aptitude d’une équipe, composée du chien et de son maître, à mettre en évidence la présence de matières explosives. Les candidats passent trois épreuves sur deux jours. 

Après obtention, la certification est à renouveler tous les ans et entre temps, il y a une obligation de suivre une formation continue, à raison de quatre heures minimum par mois. 

Évaluer une équipe

Charly, Pascal et Franck sont examinateurs, spécialisés dans la cynodétection en recherche d’explosifs. 

Ces examinateurs évaluent la mémorisation olfactive, qui va permettre, dans un premier temps, de vérifier que le chien connaît bien les explosifs. Ensuite, d'autres critères sont examinés comme la délicatesse du chien, la méthodologie de conduite du chien par le maître ainsi que la capacité de l’équipage à travailler de manière sécurisée dans un environnement opérationnel. Au-delà de leur impartialité et de leur rigueur, les examinateurs accompagnent les candidats pour leur fournir des clés qui pourraient leur être utiles en opération.

Pascal et Franck souhaitent se lancer un nouveau défi professionnel en se consacrant aux évaluations des équipes cynotechniques.

« J'ai intégré le projet Cynodex pour renforcer la sécurité du territoire et lutter efficacement contre la menace terroriste. »

Charly

Préparer les espaces d'évaluation

Les assistants techniques préparent notamment les espaces d’évaluation. Le parcours de Gérald en police technique et scientifique (PTS) lui a permis d’y appliquer les principes de non-contamination ou pollution, à l’instar d’une scène de crime. Sa formation au Centre national de formation des unités cynotechniques (CNFUC) l’a aidé à mettre en application ses connaissances de l’odorologie. Il ne s’agit pas de polluer une zone destinée aux évaluations ou de dégrader la matière explosive par une mauvaise manipulation. Les assistants techniques s'assurent ainsi du bon déroulement des épreuves.

Organiser les sessions

De leur côté, les agents du pôle administratif gèrent l'ensemble des activités supports, le personnel du centre et les candidats. 
Valérie est chargée d’organiser les sessions et les plannings de certification, les convocations et les diverses notifications aux entreprises et aux examinateurs extérieurs. Régisseuse, elle s'occupe du suivi des paiements de la redevance. 
Anna est responsable du budget du centre (comptabilité, commandes, réception marchandises...), de la logistique (suivi des véhicules, des stocks…), des ressources humaines et de la formation...

Nos actualités