Le guide pratique des Jeux paralympiques

  • JOP 2024

Alors que les Jeux olympiques sont terminés, place aux Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre. Déplacement, circulation, épreuves, célébration, voici toutes les informations pratiques à connaître pendant les 4 jours du relais des flammes suivis de ses 11 jours de compétition.

Informations mises à jour le 20/08/2024

Une page entièrement dédiée aux Jeux olympiques et paralympiques est mise à jour régulièrement. Elle contient notamment des fiches pratiques, des actualités. En version anglaise, le site propose également des articles traduits, spécifiques aux Jeux. 

12 flammes 

Pour le match retour des Jeux paralympiques, cela débute par le traditionnel relais des flammes, le 25 août. La flamme s’allumera à Stoke Mandeville, en Grande-Bretagne, berceau historique du sport paralympique. Elle traversera le tunnel sous La Manche pour arriver en France à Calais. La flamme se divisera ensuite en 12 flammes qui brilleront en région et seront accueillies par une cinquantaine de villes sur 4 jours, du 25 au 28 août. Enfin, elles convergeront sur Paris.

Quel sera l’impact sur vos déplacements dans ces villes accueillant la flamme ?

Un accueil personnalisé

Quelques bons réflexes à suivre pour les touristes, notamment contre les arnaques dans la rue.

En anglais, voici quelques points sur la sécurité et la loi française :

Pour aider le plus grand nombre, l'accueil des victimes en langues étrangères est prévu pendant toute la période des Jeux. Ainsi, des commissariats, ouverts 24 heures sur 24, peuvent accueillir les touristes grâce au renfort de policiers bilingues. Vous trouverez aussi des points d'accueil en gare, ainsi que des commissariats mobiles, permettant de simplifier le dépôt de plainte. 

Pour assurer leur sécurité et renseigner les spectateurs parlant une langue étrangère, des renforts internationaux originaires d'une quarantaine de pays ont été mobilisés durant la période des Jeux. 

Les sites de compétition 
en Île-de-France

Contrairement aux Jeux olympiques, les Paralympiques auront lieu quasi intégralement à Paris et en Île-de-France (Vaires-sur-Marne, Saint-Denis, Villepinte, Nanterre). Seule la ville de Châteauroux accueillera les compétitions de tir. 

Si vous êtes victime d'un vol sans violence durant les Jeux paralympiques, un formulaire de lettre-plainte est disponible en plusieurs langues afin de faciliter votre démarche. 

Vous pouvez rechercher tous les commissariats proches des lieux de compétition. Deux cartes interactives (Île-de-France et autres régions) vous permettent de retrouver rapidement leurs coordonnées : adresse, horaires d'ouverture et de fermeture, itinéraires, ainsi que toutes les informations sur les lieux d'épreuves de chaque ville hôte.

Circulation et déplacement

Les voies réservées sont maintenues lors des Jeux paralympiques ainsi que les 4 périmètres de sécurité autour des sites de compétition.

Pour connaître, en temps réel, les impacts sur les routes durant les Jeux paralympiques, consultez le site Anticiper les Jeux 

Vous avez des questions concernant la sécurisation des transports en commun ? Une foire aux questions est consultable, en français et en anglais. 

Célébration

La cérémonie d’ouverture avec la journée d’allumage de la vasque le 28 août 2024 aura lieu place de la Concorde et sera précédée d’un défilé sur les Champs-Élysées. Comme pour les Olympiques, la célébration se fera en dehors d’un stade. Plusieurs axes seront fermés.

En bref

  • 11 jours de compétition : 28 août au 8 septembre
  • 22 sports
  • 23 disciplines
  • 4 400 athlètes
  • 184 délégations
  • 20 sites de compétitions dont le Grand Palais, le Champs de Mars, la tour Eiffel, Roland-Garros ou le Pont Alexandre III...

Nos actualités