Informations mises à jour le 18/11/2024
Partager la page
Près de 33 millions de personnes sont concernées par les fuites des données personnelles des deux opérateurs assurant la gestion du tiers payant pour de nombreuses complémentaires santé et mutuelles, Viamedis et Almerys. Ces personnes sont informées par leur service de complémentaire santé et peuvent porter plainte grâce à un formulaire en ligne. Il n’est pas nécessaire de se déplacer en commissariat ou en brigade de gendarmerie.
Faciliter le dépôt de plainte
Si vous avez été avisés de la violation de vos données, suite à la cyberattaque des deux prestataires de tiers payant, Viamedis et Almerys, vous avez la possibilité de porter plainte via ce formulaire en ligne sans vous déplacer en commissariat ou en brigade de gendarmerie. Démarches simplifiées est un portail sécurisé de l'État.
Les conseils de la CNIL
Les données concernées sont l’état civil (le nom et prénom), la date de naissance, le numéro de sécurité sociale, le nom de l’assureur santé et les garanties du contrat souscrit.
Ces informations personnelles divulguées sont susceptibles d’être récupérées par des cybercriminels pour en faire un usage frauduleux. Soyez prudents lors des sollicitations, notamment si elles concernent des remboursements de frais de santé. Soyez également vigilants sur les activités et mouvements de vos différents comptes de santé.
Nos actualités
17 Cyber identifie les cybermenaces
Pour accompagner les particuliers, les …
Porter plainte en ligne : une démarche simple et rapide !
Fini la pré-plainte en ligne, place à la …
Mobilisons-nous contre la maltraitance animale
Face à la recrudescence des cas de …