Informations mises à jour le 25/04/2024
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Ma Sécurité accompagne et guide l’usager vers la démarche en ligne, le service ou l’information correspondant à son besoin qu’il soit victime, qu’il souhaite signaler un fait ou simplement s’informer. Son objectif : répondre au mieux aux différentes interrogations et demandes des usagers sur les questions de sécurité du quotidien.
Le guichet numérique unique de la sécurité
Accueillir et orienter l’usager quelle que soit sa force de référence, tel est l’objectif que se sont données la police et la gendarmerie nationales en fusionnant le site Moncommissariat.fr et la page Magendarmerie.
Simplifier le parcours de l’usager pour accéder à l’ensemble des téléservices existants reste l’atout principal du site. Ainsi l’accès à THESEE permettra aux victimes d’arnaques sur internet de déposer plainte en ligne, mais vous pouvez aussi vous inscrire à l’Opération Tranquillité Vacances (OTV) lors de vos absences prolongées, sans avoir à vous déplacer, ou encore réaliser une préplainte en ligne pour toutes les atteintes aux biens.
Le site propose plus d’une trentaine de fiches conseil, désormais classées par thématique notamment sur l’aide aux victimes (La main courante…), le numérique (Arnaques et escroqueries en ligne…) ou encore la sécurité routière (Les règles sur la route…).
Personnaliser l’expérience utilisateur
La nouveauté du site concerne l’utilisation de certaines fonctionnalités comme l’orienteur « Je suis victime », « Je signale » « Je m’informe » ou les pages d’informations locales, pour lesquelles il vous sera désormais demandé de sélectionner un « Point d’accueil » de proximité, via la saisie du code postal ou d’un choix sur la carte, du lieu correspondant à votre problème de sécurité(*). Cette information vous permettra d’être mieux orienté et d’accéder aux informations locales les plus pertinentes. D’ici à quelques mois, c’est un Rendez-vous dans votre point d’accueil qui vous sera proposé pour finaliser votre démarche.
La sélection du point d’accueil vous permettra également de retrouver, sur les pages locales, l’actualité sécuritaire directement publiée par votre brigade de gendarmerie ou votre commissariat de police.
Et comme nous avons pris en compte votre mobilité, vous pourrez à tout moment modifier ou supprimer ce point d’accueil, grâce à l’icône dédiée situé en haut à droite de la page.
Le tchat plébiscité
Afin de proposer un accompagnement personnalisé pour toutes vos demandes non urgentes, vous pouvez échanger par tchat avec des policiers et des gendarmes spécialement formés en cliquant sur la petite bulle bleue, positionnée en bas à droite de toutes les pages du site. Le tchat, plébiscité à plus de 90 % par nos internautes, à travers nos sondages, est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 avec une prise en charge en moins de deux minutes.
Une carte détaillée des commissariats et brigades de gendarmerie
Autre atout : pour finaliser vos démarches au sein des commissariats et des brigades de gendarmerie, une cartographie détaillée des points d’accueil affiche leurs coordonnées et leurs horaires d’ouverture. Aider les victimes à préparer leur déplacement, c’est aussi une amélioration du service public.
Ma Sécurité est le résultat de la modernisation numérique de la police et de la gendarmerie nationales. Ce site complet est totalement respectueux du Design System de l'État, adapté aux mobiles et tablettes et conforme aux normes d’accessibilité ; le tout façonné pour répondre aux attentes des usagers.
Des évolutions sont déjà programmées pour les mois qui viennent, alors n’hésitez pas à venir consulter nos actualités pour rester informés.
(*) Dans le respect des règles sur la protection des données, votre choix ne sera pas conservé d’une visite à l’autre sur le site.
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