Informations mises à jour le 06/02/2024
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Au printemps 2020, la plateforme est née de la crise sanitaire. L'objectif initial était de renseigner les usagers sur les conditions d'application du confinement et de les informer sur des démarches non urgentes, sans avoir à se déplacer dans les commissariats.
Son atout principal : son tchat qui permet d’échanger avec des policiers, par messagerie instantanée, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 avec une prise en charge en moins de deux minutes. En constatant la forte demande des utilisateurs, Moncommmissariat.fr a décidé de faire évoluer sa plateforme.
Un site construit par et pour l’usager
Dans le cadre de la transformation publique, l'équipe projet Moncommissariat.fr a mis en place une méthodologie innovante pour répondre au mieux aux besoins de la population, en mettant cette dernière au cœur du projet de site internet.
Plusieurs actions ont été menées en ce sens.
Tout d'abord des sondages envoyés aux internautes, via le tchat de la page internet préexistante. Les réponses massives ont permis de cerner les besoins. À la suite de ces sondages, l'équipe projet a poursuivi les échanges avec les usagers en allant à leur rencontre au sein des accueils des commissariats. Cette étude de terrain a été poursuivie par une troisième phase d'échanges menés au sein des locaux de Moncommissariat.fr et dans le cadre d'ateliers composés de citoyens, avec l'accompagnement d'une société spécialisée dans l'UX Design. L'ensemble des éléments recueillis directement auprès des futurs utilisateurs a permis de créer les premières maquettes du site internet. Celles-ci ont ensuite été examinées par une seconde communauté d'usagers-testeurs chargés de proposer les évolutions souhaitées.
Si vous souhaitez nous aider à continuer à améliorer le site, vous pouvez répondre à nos sondages.
Un guichet unique numérique
Que vous soyez victime, que vous souhaitiez signaler un fait ou simplement vous informer, nous vous accompagnons et vous guidons vers la démarche en ligne, le service ou l’information correspondant à votre besoin.
Afin de simplifier et de personnaliser votre parcours, vous disposez de différents points d'entrée : soit en naviguant en autonomie sur le site, via l'orienteur ou l’accès direct aux démarches, soit par le tchat, en échangeant avec un policier, via le bouton situé en bas à droite de chaque page.
Les nouveautés
Vous pouvez retrouver sur notre site :
- Des conseils avec nos fiches pratiques (rubrique : “Fiches pratiques”) qui vous informent sur votre sécurité au quotidien, par exemple : Pour partir en vacances en toute sécurité (OTV), ou Comment déposer une main courante ?...
- Un accès direct aux démarches (rubrique : “Démarches en ligne”) comme La pré-plainte en ligne.
- Une cartographie des commissariats de police et des brigades de gendarmerie dans la rubrique : “Trouver mon commissariat”.
- Des informations de proximité, comme les Actualités ou les Numéros utiles de votre département, dans la rubrique “Informations locales”.
- L'actualité des dernières nouveautés du site, concernant la mise en place des prochaines démarches à venir dans la rubrique : “À la une".
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