La plateforme numérique d’accompagnement des victimes sauve des vies !

Le 25 novembre est la journée internationale de lutte pour l’élimination des violences faites à l’égard des femmes. À cette occasion, nous voulions vous présenter la plateforme numérique d’accompagnement des victimes (Pnav) ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Informations mises à jour le 26/11/2024

Des victimes trouvent une aide précieuse en contactant la plateforme numérique d’accompagnement des victimes (Pnav). En effet, chaque jour, des personnes, de tout âge, des témoins, mais aussi des professionnels, dialoguent via le tchat avec des policiers pour signaler ces violences. Cela concerne toutes les formes de violences : sexuelles, sexistes, conjugales, mais aussi les faits de cyberharcèlement, y compris dans le milieu scolaire, et de discrimination.

Quel fonctionnement ?

Les victimes peuvent échanger via le tchat – ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 – de manière anonyme et gratuite avec des policiers prêts à les écouter, les rassurer et les accompagner dans leurs démarches. À tout moment, et par sécurité, il est possible de se déconnecter en urgence de la conversation sans qu’aucune trace de connexion ne puisse être détectée dans l’historique de l’appareil utilisé. La personne n’aura qu’un seul interlocuteur durant tout le tchat pour l’accompagner dans son signalement. 


Derrière ces conversations qui peuvent durer plusieurs heures, des policiers sont spécialement formés face à ces situations. Une psychologue est d’ailleurs présente au quotidien sur la plateforme pour les aider. Les victimes peuvent être accompagnées vers un dépôt de plainte. Ou bien, elles peuvent être orientées dans leur démarche vers des services de justice, mais également auprès d’associations dédiées, de partenaires locaux, de psychologues de commissariat et des structures d'information juridique.

Une prise en charge personnalisée

Des bulles de tchat…

« Je ne sais pas si je suis au bon endroit. Mon mari me fait peur, je suis enfermée dans la salle de bain. »

- Pouvez-vous me dire ce qu'il se passe ?

- Apparemment, elle sera enfermée dans la salle de bain, elle serait blessée et son conjoint serait à la porte. Est-ce que tu auras un véhicule à envoyer rapidement, s'il te plaît ? J'ai l'adresse.

La plateforme numérique d'accompagnement des victimes est un outil commun à la police nationale et à la gendarmerie nationale qui permet d'accéder plus facilement aux forces de l'ordre via la voie du numérique.

Les internautes qui se connectent peuvent signaler des faits de violences sexuelles, violences sexistes, violences conjugales, violences intrafamiliales, et depuis 2022 des faits de cyberharcèlement et de discrimination.

La plateforme va permettre aux victimes, proches d'une victime, témoins, mais professionnels aussi, d'entrer en communication avec un policier spécialement formé. Ils sont recrutés après avoir satisfait à des tests de sélection écrits et oraux. Une fois recrutés, ils suivent une formation qui dure environ six semaines. Ils reçoivent également une formation en psychologie dispensée par la psychologue de la plateforme. 
C'est à nous de les amener vraiment à nous dire ce qui se passe. On n’a pas de jugement à avoir sur leur situation. Et voilà, c'est souvent un travail de longue haleine. Ils ont osé parler, et on sait que c'est un premier pas, pour elle, qui sera décisif pour la suite. On a besoin de beaucoup de bienveillance, beaucoup de patience, d'empathie, et je pense qu'avec toutes ces qualités-là, on arrivera, j'espère, à faire sortir ces femmes du silence.

Le logiciel de conversation utilisé par les opérateurs permet de dialoguer en 130 langues. C'est comme un commissariat, c'est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. L'outil a été conçu avec un dispositif de déconnexion d'urgence mis à disposition de la victime. En cliquant sur ce bandeau de déconnexion, la victime quitte immédiatement le tchat, et aucune trace de sa connexion sur la plateforme ne pourra être détectée sur l'appareil utilisé.

En 2019, la plateforme a enregistré un peu plus de 6 000 tchats. 
Fin 2023, c'était 21 167 tchats.

Sur l'ensemble des tchats qui sont reçus par la plateforme : un sur deux fera l'objet d'un signalement dans un service de police territorialement compétent. 
Sur l'ensemble de ces signalements : un sur deux concerne des violences conjugales et 30 % des violences sexuelles.

Des situations critiques

La plateforme traite régulièrement des signalements de victimes lors de situation d’urgence. Dans ces cas précis, les opérateurs contactent les centres opérationnels territorialement compétents. Dans plusieurs circonstances, des vies ont pu être sauvées ! 

Dernièrement, une jeune femme entrait en contact avec un opérateur du tchat pour signaler avoir été agressée à son domicile et séquestrée. Malgré plusieurs déconnexions, l’opérateur est parvenu à obtenir des informations sur son lieu de séquestration. Il a prévenu la brigade anti-criminalité locale qui a pu libérer la victime et interpeller l’agresseur qui était encore au domicile.

Récemment, un drame familial a également pu être évité et le signalement d’une femme, victime de violences conjugales, a conduit à l’arrestation de l’auteur mettant fin au calvaire de toute une famille.

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