Quatre périmètres de sécurité autour des sites olympiques et paralympiques

  • JOP 2024

Autour des sites de compétition (hors cérémonie et phases de montage), tous les accès sont réglementés et sécurisés. Il a été mis en place quatre périmètres afin de garantir le bon déroulement des sites olympiques et paralympiques 2024, mais aussi de préserver les activités économiques, et de protéger les flux piétons et cyclistes.

Informations mises à jour le 21/06/2024

Les quatre périmètres autour des sites de compétitions.

Plus on s’éloigne, moins c’est restrictif

  • Le périmètre bleu implique une déviation de la circulation routière. Il permet un accès libre pour les piétons, cyclistes et trottinettes – y compris électriques –, mais la circulation motorisée est soumise à un justificatif écrit « sous forme libre » démontrant un intérêt légitime à se rendre dans cette zone bleue.
  • Le périmètre rouge implique l’interdiction de la circulation routière motorisée. Il permet un accès libre pour les piétons, cyclistes et trottinettes – y compris électriques –, mais la circulation motorisée nécessite un laissez-passer numérique, sous certaines conditions.
  • Le périmètre gris concerne le site de compétition. Il implique l’interdiction de la circulation routière excepté les véhicules accrédités. Il permet un accès libre pour les athlètes, les spectateurs munis d’un billet et les personnes accréditées.
  • Le périmètre noir – ou périmètre de protection – concerne les abords immédiats des sites d’épreuves des Jeux olympiques. Il est réservé aux spectateurs munis de billets, et aux personnes accréditées ou disposant d’un laissez-passer numérique. Pour accéder à ce périmètre, des mesures de palpation et de fouilles des sacs et bagages sont organisées.

 À noter : les justificatifs pour entrer dans le périmètre bleu seront libres, contrairement au laissez-passer digital pour pénétrer dans le périmètre rouge.

La sécurisation de la cérémonie d’ouverture.

Nos actualités