Informations mises à jour le 17/01/2025
Partager la page
Attention aux sites payants
Certains sites non officiels, de sociétés privées, prétendent faciliter vos démarches de dépôt de plainte et proposent des forfaits allant jusqu'à 150 euros pour vous accompagner en ligne dans la rédaction d'une plainte auprès du procureur de la République. Ces plateformes communiquent sur le caractère totalement dématérialisé du service alors qu'un déplacement en commissariat ou brigade de gendarmerie sera inévitable.
Or, porter plainte est une démarche qui ne nécessite aucun paiement et qui peut être réalisée entièrement en ligne sur la seule plateforme officielle : plainte-en-ligne.masecurite.interieur.gouv.fr, uniquement pour les atteintes aux biens (vol, dégradation, escroquerie) dont l'auteur est inconnu.
Comment déposer plainte en ligne sur Ma Sécurité ?
1 – Rendez-vous sur le site masecurite.interieur.gouv.fr et choisissez votre démarche.
2 – Vérifiez que vous remplissez les conditions pour une déclaration/
3 – Identifiez-vous avec FranceConnect.
4 – Complétez votre déclaration en ligne.
5 – Votre demande sera prise en compte par le service traitant.
6 – En fonction des éléments déclarés, votre démarche pourrait nécessiter un rendez-vous.
Déposez plainte en ligne sur masecurite.interieur.gouv.fr ou télécharger l’application.
Les avantages de ce service numérique
- Accessibilité via FranceConnect, ShareID ou création d'un compte personnel : Vous pouvez vous connecter en toute sécurité avec votre compte sur lequel tous vos documents seront archivés.
- Accompagnement personnalisé : Ce service s'assure que votre plainte est complète pour accélérer son traitement.
- Pour toutes les victimes françaises ou étrangères : Il est ouvert aux particuliers, aux professionnels, aux associations et aux collectivités.
- Les infractions concernées : Vous pouvez porter plainte pour des atteintes aux biens, commises en France, contre personne inconnue (vol, dégradations, escroquerie, etc.).
- Formulaire multilingue : Le formulaire est disponible en ligne, y compris en anglais. Vous pouvez également le renseigner en anglais, il sera ensuite traduit.
- Suivi de la plainte : Après avoir déposé votre plainte, un policier ou un gendarme la prendra en charge et pourra vous contacter si des informations complémentaires sont nécessaires. Lorsqu'elle sera validée, vous recevrez un procès-verbal de plainte communicable auprès de votre assurance. Il sera consultable pendant six mois dans votre espace usager.
En résumé, pour porter plainte en ligne, il est impératif de passer par le site officiel du ministère de l'Intérieur, afin de garantir que votre démarche soit gratuite et validée.
Nos actualités
Porter plainte en ligne : une démarche simple et rapide !
Fini la pré-plainte en ligne, place à la …
Les services d'urgence vous rappellent avec le 0800 112 112
Désormais, tous les rappels des centres …
Le numéro 116 000 à l’écoute des familles d’enfants disparus
Le 25 mai est la Journée internationale …