Informations mises à jour le 20/12/2024
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Il s'agit de ….
Le dispositif 17 Cyber est un service public d’assistance en ligne pour toutes les victimes d’acte de cybermalveillance. Cet outil de diagnostic permet de qualifier la nature de l'attaque informatique et de proposer des recommandations adaptées à la situation. La victime peut aussi être orientée vers un téléservice dédié ou être accompagnée par tchat avec un policier ou un gendarme.
Qui est concerné ?
- Les particuliers,
- Les entreprises et les associations,
- Les administrations et les collectivités.
Les types d'infractions
Le piratage ou l’intrusion d’un de vos équipements (ordinateur, appareil mobile, objet connecté, serveur, etc.) pour prendre le contrôle ou utiliser les ressources d’un appareil pour en faire un usage frauduleux (espionnage, sabotage, chantage, vandalisme).
C'est un logiciel malveillant ou virus qui bloque l’accès à un appareil ou à des fichiers. L'escroc réclame à la victime le paiement d’une rançon pour en obtenir de nouveau l’accès. La machine peut être infectée après l’ouverture d’une pièce jointe, ou après avoir cliqué sur un lien malveillant reçu dans des messages (e-mails).
C'est l’accès ou la divulgation non autorisée d’informations personnelles détenues par une tierce personne.
Cette attaque vise à amener la victime à réaliser un virement de fonds sur un compte frauduleux.
C'est la modification par un pirate de l’apparence d’un site internet.
Plusieurs accompagnements
- Que vous ayez identifié ou non la cybermenace : vous réalisez un diagnostic en ligne en répondant à quelques questions. À la fin du questionnaire, des recommandations vous sont proposées : « déposez plainte, changement de mot de passe, conservez les preuves … ».
- Vous pouvez être redirigé vers un téléservice dédié.
- Vous pouvez être accompagné gratuitement par un policier ou un gendarme via le tchat.
- Vous pouvez également bénéficier d’une assistance technique qui pourra vous être facturée.
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FICHE PRATIQUE
DOCUMENTATION