Informations mises à jour le 16/01/2025

Il s'agit de…

Le Centre national de certification en cynodétection d'explosifs, CNC Cynodex, valide les compétences techniques de toutes les équipes de maîtres-chiens de sécurité privée spécialisés en détection d’explosifs. 

Qui est concerné ? 

  • Les entreprises privées de sécurité et les services internes de sécurité (SIS) qui emploient des équipes de cynodétection des explosifs.
  • Les maîtres-chiens de sécurité privée ou des SIS : sans cette certification obligatoire, ils ne peuvent exercer.
  • Les responsables de sécurité ou sûreté des opérateurs d’importance vitale, des sites industriels, commerciaux, touristiques ou de loisirs, les organisateurs d’événements qui recourent à ce type de prestation.
  • Les organismes chargés de la formation des équipes cynotechniques privées en recherche d'explosifs exerçant pour des opérateurs.
     

Comment faire ma démarche en tant qu'entreprise de sécurité (*) ? 
 

(*) Si vous avez recours à une équipe de cynodétection d'explosifs, il est conseillé de contrôler leur certification technique. À compter du 1ᵉʳ avril 2024, les équipes de maîtres-chiens de sécurité privée spécialisés en détection d’explosifs ne peuvent plus exercer sans cette certification. 
 

Pour vous inscrire !

Les entreprises, organismes de formation, peuvent procéder à leurs demandes d'inscription pour la certification technique auprès de Cynodex, soit par téléphone, soit par courriel : 
 : 05 54 79 14 92 ou 05 54 79 14 93

 : academie-cn-cynodex@interieur.gouv.fr

Pour en savoir plus

  • Elle a pour but de garantir la compétence des équipes cynotechniques privées en détection d'explosifs.
  • Elle permet d'accroître, avec les garanties optimales, le nombre de maîtres-chiens spécialisés. 
  • Elle permet d’augmenter la capacité de détection d’explosifs, notamment pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, en complément des équipes étatiques.

Sans cette certification obligatoire, les maîtres-chiens privés spécialisés en cynodétection des explosifs ne pourront plus exercer leur spécialité.

  • La certification est délivrée par le Centre national de certification Cynodex de Biscarrosse installé dans les Landes. Il existe également un « site bis », en cas d'indisponibilité du centre de Biscarrosse, qui se trouve à l'École nationale de police de Oissel en Seine-Maritime.
  • Elle vérifie et atteste de l’aptitude d’une équipe, composée du chien et de son maître, à mettre en évidence la présence de matières explosives.
  • Elle porte sur des connaissances et des compétences pratiques, et plus particulièrement sur :
    - la capacité du chien à mémoriser olfactivement des matières explosives ;
    - la capacité du maître et de son chien à rechercher et détecter des matières explosives dans un objet délaissé ;
    - la capacité du maître et de son chien à sécuriser une zone.
  • Les examinateurs sont des experts étatiques.
  • Les épreuves durent deux journées consécutives au maximum.
  • La certification est valable un an et renouvelée de la même manière. Elle concerne le duo constitué par le maître et son chien. Un même maître peut obtenir deux certificats s’il détient deux chiens. En revanche, un même chien ne peut pas être présenté par deux maîtres.

Nota : La durée de validité des certifications techniques mentionnées à l'article L. 1632-3 du même code, délivrées du 1ᵉʳ mai au 15 septembre 2023 et en cours de validité le 30 avril 2024, est prorogée jusqu'au 31 octobre 2024 (cf. décret n° 2024-393 du 27 avril 2024).

Pour se présenter à la certification auprès du centre Cynodex, le candidat doit transmettre :

  • Sa carte professionnelle d’agent de sécurité, délivrée par le conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS), ou sa carte professionnelle d’agent d’un service interne de sécurité et un titre à finalité professionnelle en cynodétection des explosifs.
    ou
  • Une attestation de suivi de formation en cynodétection d’explosifs visant à l’obtention auprès du CNAPS de la carte professionnelle autorisant l’exercice de cette mission.
  • Coût de l'inscription : 1 500 euros par équipe inscrite (paiement prévu à partir du 1ᵉʳ septembre 2024).

À lire aussi