Informations mises à jour le 26/11/2024
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Il s'agit de...
Ce dispositif recueille les signalements d'achats frauduleux avec une carte bancaire sur internet.
Dans quelle situation, je signale ?
- Je suis toujours en possession de ma carte bancaire.
- Je ne suis pas à l'origine des achats en ligne.
- J'ai déjà fait opposition à la carte bancaire auprès de ma banque.
Qu'appelle-t-on fraude à la carte bancaire sur internet ?
Plusieurs questions possibles parmi les plus courantes : je remarque sur mon relevé bancaire des achats en ligne dont je ne suis pas à l'origine ?
J'ai reçu un code de confirmation sur mon téléphone, pour un achat, que je n'ai pas fait, j'ai été averti par ma banque d'une tentative d'utilisation frauduleuse de ma carte bancaire sur internet.
Que faire si je suis victime d'une fraude à la carte bancaire sur internet ?
En priorité, je fais opposition à ma carte auprès de ma banque qui me remettra un numéro d'opposition à conserver pour la suite de la procédure. Ensuite, je signale la fraude sur servicepublic.fr.
À la fin de ce signalement, j'obtiendrai un récépissé qui facilitera les démarches de régularisation auprès de ma banque.
Comment faire ce signalement ?
Avant de démarrer la démarche en ligne, également connue sous le nom de Perceval, je prépare les informations dont j'ai besoin : un numéro d'opposition, mon numéro de carte bancaire et mes relevés bancaires.
Pour accéder à la démarche en ligne sur service public.fr, il faut obligatoirement que je m'identifie avec FranceConnect, pour cela, j'utilise un compte que j'ai déjà créé auprès des organismes proposés tels que les impôts ou ameli. Une fois connecté, je fournis les informations sur les achats effectués à mon insu. Ma demande sera traitée par la gendarmerie nationale et je recevrai sous quelques heures un e-mail accusant réception de ma déclaration, un récépissé sera également disponible dans la partie « Mes documents » de mon espace personnel servicepublic.fr.
Pourquoi signaler une fraude à la carte bancaire ?
En plus de simplifier les démarches, auprès de la banque, un signalement permet de faciliter les enquêtes.
Comment faire ma démarche ?
J'ai besoin de mon numéro d’opposition, de mon numéro de carte bancaire ainsi que des relevés d’opérations bancaires sur lesquels apparaissent les achats frauduleux.
* Je m’identifie avec FranceConnect, et je peux utiliser un compte que j’ai déjà créé auprès d’organismes tels que les impôts ou Ameli.
À savoir
Je conserve le récépissé reçu par courriel, pour faciliter mes démarches auprès de ma banque.
(Le récépissé sera également disponible dans mon espace personnel service-public.fr, dans la partie « mes documents »).
À ne pas confondre : si je n’ai plus ma carte bancaire suite à un vol, je porte plainte :
- Si je ne connais pas l’auteur du vol : je prépare ma plainte en ligne.
- Si je connais l’auteur du vol : je me déplace dans un commissariat ou une gendarmerie pour déposer ma plainte.