Partager la page
Une orientation personnalisée
Quelles que soient votre situation et l’infraction dont vous êtes victime, nous vous conseillons de consulter notre orienteur « Choisir sa démarche ». Il vous accompagne jusqu’à la démarche à entreprendre. Il est classé par types d’infractions pour plus d'efficacité.
Les démarches totalement dématérialisées
De nombreuses démarches peuvent être réalisées par internet, vous évitant ainsi de vous déplacer au commissariat de police ou dans une brigade de gendarmerie.
Dépôt de plainte en ligne
Ainsi, vous pouvez porter plainte en ligne pour toutes les atteintes aux biens dont vous ignorez l’identité de l’auteur, telles que :
- vol de téléphone, portefeuille, sac à main,
- vol de carte bancaire,
- cambriolage,
- vol de véhicule,
- vol avec violences,
- arnaques hors internet,
- dégradations...
En cas d'arnaques sur internet
Si vous êtes victime d’une escroquerie sur internet, vous avez également la possibilité de porter plainte en ligne via la plateforme arnaques sur internet (THESEE) pour les infractions comme :
- le piratage de comptes (messagerie électronique ou réseaux sociaux),
- le faux acheteur, faux vendeur, fausse location,
- le chantage en ligne avec demande d'argent,
- la demande de rançon pour débloquer un ordinateur (ransomware)…
Se déplacer en commissariat ou en brigade de gendarmerie
Toutes les démarches pour porter plainte peuvent se réaliser en se déplaçant au commissariat de police ou dans une brigade de gendarmerie.
Police Rendez-vous
Vous pouvez également prendre rendez-vous en ligne avant de vous rendre en commissariat pour déposer votre plainte ou votre main courante, pour des situations non urgentes. Ce service vous permet de planifier votre déplacement et d'être pris en charge dès votre arrivée au commissariat.
Police Rendez-vous
Les points d'accueil
Si vous préférez vous rendre directement dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie, consultez notre carte pour trouver les coordonnées des points d’accueil près de chez vous.
L’objectif de l’ensemble de ces dispositifs est de faciliter le dépôt de plainte des victimes et d'améliorer leur prise en charge.