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Identifier une escroquerie
Vous avez déposé un chèque sur votre compte et quelques jours plus tard, il a été refusé. L’escroquerie aux chèques est une pratique qui peut prendre de nombreuses formes : chèque falsifié, volé ou encore les arnaques lors de transactions entre particuliers.

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Arnaques aux chèques bancaires : vous devez porter plainte et contactez votre banque pour faire opposition.
Les différentes techniques de fraude
Il est important de savoir comment se protéger, repérer les signes d’une possible fraude et connaître les démarches à entreprendre.
- L’émetteur du chèque réalise un paiement avec un chèque sans provision pour effectuer un achat.
- Le fraudeur peut se servir d’un chèque complété et signé par vos soins. Ensuite, il l’encaissera sur son compte bancaire en modifiant les informations inscrites à votre insu (notamment le montant et/ou l’ordre en se mettant en qualité de bénéficiaire).
- Le fraudeur émet un paiement d’un montant supérieur et demande un remboursement de la différence avant que la banque ne rejette le chèque.
Les bons gestes à adopter
- N’acceptez jamais de chèque de personnes inconnues, particulièrement lors d’une transaction à distance.
- Assurez-vous qu’il soit encaissé par votre banque et attendez de 1 à 2 semaines avant de procéder à toute opération.
- Si l’acheteur vous transmet un chèque de banque, vérifiez que celui-ci comporte les caractéristiques suivantes : un filigrane et la mention “chèque de banque” au dos.
- Préférez des moyens de paiement plus sécurisés, comme les virements bancaires ou les paiements en ligne type Paylib ou e-Carte Bleue.
Si vous êtes victime d’une escroquerie aux chèques bancaires
- Portez plainte rapidement auprès d’un commissariat de police ou d’une brigade de gendarmerie.
- Contactez votre banque pour faire opposition et commencez les démarches nécessaires.
- Rassemblez toutes les preuves disponibles (les échanges de messages, les documents relatifs à la transaction).