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Différents problèmes de consommation
- Vous voulez acheter un objet, mais le prix n'est pas indiqué.
- En allant au restaurant, vous avez mangé un plat qui vous a rendu malade
- Votre forfait téléphonique a été augmenté sans votre accord.
Ces problèmes peuvent être signalés anonymement sur SignalConso en vous rendant sur la plateforme. Une fois sur la page d'accueil, le service propose différentes rubriques afin de mieux vous orienter (« Achat en magasin/sur internet », « Voyage/Loisirs », « Démarches administratives », « Intoxication alimentaire », etc.).
Dès que vous sélectionnez la catégorie correspondant à votre problème, vous êtes accompagné tout au long de votre parcours de signalement. Plusieurs questions vous sont posées afin de préciser la difficulté rencontrée.
Que se passe-t-il une fois votre démarche effectuée ?
SignalConso contacte l’entreprise afin de l’informer de votre alerte. Celle-ci peut alors vous répondre pour trouver une solution amiable ou corriger la situation. Vous serez prévenu de son action par e-mail. Si vous avez accepté de partager vos coordonnées, elle pourra directement échanger avec vous.
Si la pratique du commerçant que vous avez signalée n'est pas contraire à la réglementation, elle peut toutefois conduire à une prise de conscience chez le professionnel, soucieux des attentes de ses clients et de la qualité de ses prestations.
Quand la répression des fraudes intervient-elle ?
Votre déclaration est enregistrée dans leur base de données. Si les signalements deviennent trop nombreux et fréquents pour un même établissement, les enquêteurs peuvent décider de le surveiller ou de le contrôler.
À savoir
SignalConso est également disponible en application mobile pour simplifier vos démarches. Vous pouvez la télécharger gratuitement sur l'App Store ou le Play Store.
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