Partager la page
3 bons gestes à adopter
1. Sur internet
- Réalisez des achats uniquement sur des sites de confiance signalés par le logo « cadenas » et dont l’adresse commence par « https: » au moment de la transaction.
- N'enregistrez pas votre numéro de carte bancaire sur le site commerçant, ni sur l’ordinateur.
- Évitez le piratage de votre carte bancaire en protégeant votre ordinateur avec un antivirus et un pare-feu.
- Favorisez les paiements avec un numéro de carte bancaire unique.
2. Au distributeur automatique de billets ou lors d’un paiement avec un distributeur
- Cachez avec votre main le pavé numérique.
- Ne vous laissez pas distraire par des inconnus qui vous proposent leur aide.
3. Dans un magasin ou au restaurant
- Ne quittez jamais votre carte bancaire des yeux.
- Ne confiez jamais votre carte bancaire à un inconnu.
- Ne conservez pas votre code secret au même endroit que votre carte. Apprenez plutôt votre code secret par cœur.
Je suis victime, que faire ?
- Prévenez votre banque dès que possible pour faire opposition.
- Déposez une plainte auprès d'un policier ou d'un gendarme
À savoir : si vous souhaitez vous informer, contactez Info Escroqueries au 0811 02 02 17 (prix d’un appel local téléphone mobile), du lundi au vendredi de 9 h 00 à 18 h 00.
Je dépose plainte dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie
À lire aussi
-
DÉMARCHE EN LIGNE
FICHES PRATIQUES