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Démarchage : distinguer le vrai du faux
- Les "vrais" démarcheurs sont des travailleurs indépendants ou rattachés à une entreprise (des VRP : voyageur, représentant et placier), qui doivent pouvoir justifier de leur identité et de leur profession. Le contrat signé doit aussi respecter plusieurs conditions (délai de rétractation, devis, conditions de paiement) pour être considéré comme valide.
- Les "faux" démarcheurs utilisent le prétexte du porte-à-porte pour s'introduire chez vous afin d'effectuer un repérage en vue d'un cambriolage ou de voler de petits objets de valeur. Ils agissent en général par deux.
Une visite inattendue
Visite inattendue
Soyez vigilant, contre les vols
Visite inattendue
Faux livreur, faux policier, faux plombiers…
Protégez-vous, protégez vos biens.
Utilisez l’entre-bailleur et l’œilleton pour parler à travers la porte.
Demandez une carte professionnelle.
Téléphonez à l’organisme concerné pour vérifier s’il y a bien une intervention chez vous.
Les bons gestes
Si un démarcheur se présente à votre porte, quelques bons réflexes :
• Si vous le pouvez, vérifiez le nombre de personnes présentes avant d'ouvrir la porte (par le visiophone ou le judas).
• Exigez la présentation d'une carte professionnelle.
• Ne signez rien avant d'avoir le devis en main.
• Ne versez pas d'argent, ne signez pas de chèque, surtout antidaté.
• En cas de doute, proposez d'appeler l'organisme professionnel auquel est rattaché le démarcheur.
• Si le vendeur se montre insistant ou menaçant, composez immédiatement le 17 pour faire intervenir la police ou la gendarmerie.
L'abus de faiblesse
- L'abus de faiblesse est le fait de vendre un produit ou de faire signer un devis à une personne en profitant de son ignorance, de sa faiblesse physique ou mentale. Le vendeur a connaissance de la vulnérabilité de la personne et peut aller jusqu'à exercer des pressions répétées pour manipuler la victime de manière à obtenir son consentement.
- Vous, ou un de vos proches, êtes victime d'un démarchage abusif menant à un abus de faiblesse ? Des voies de recours existent pour contester et annuler les contrats souscrits. Consultez-les ici.
- Vous pouvez également déposer plainte en vous rendant dans le commissariat ou la gendarmerie de votre choix. La plainte sera ensuite transmise au procureur de la République pour qu'il décide des suites à donner à l'affaire.
Textes de référence et liens utiles
- Le démarchage à domicile : des règles à respecter.
- Voici un modèle de document en cas de réclamation pour abus de faiblesse par l'Institut national de la consommation.
- Un autre modèle de document de rétractation d'un achat à distance (sur internet, par correspondance, téléachat ou téléphone).
À savoir
Si vous ne connaissez pas l'auteur des faits, vous pouvez remplir une plainte en ligne.
Je prépare ma plainte en ligne
- Je m'identifie de préférence via FranceConnect.
- Je remplis le formulaire.
- Je valide ma déclaration.
- Ma demande sera prise en compte par le service traitant.
- En fonction des éléments déclarés, ma démarche pourrait nécessiter un rendez-vous.
Je dépose ma plainte dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie
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FICHE PRATIQUE