Informations mises à jour le 16/01/2025

L’histoire se répète fréquemment. Une usurpation d’identité peut avoir pour origine une fausse annonce de location.
Vous recherchez un appartement à louer dans une ville où les demandes sont plus importantes que les offres. Vous trouvez une annonce intéressante avec un prix attractif. Vous envoyez rapidement par courriel votre dossier locatif avec toutes les pièces demandées (copie de votre pièce d’identité, votre dernier avis d’imposition et bulletins de salaire, etc.).
Il faut savoir que tous ces justificatifs permettent notamment d’ouvrir un compte bancaire en ligne, souscrire un crédit à la consommation, prendre un abonnement, ou encore signer un contrat de bail…

Les précautions à prendre 

1 - Vérifier la fiabilité de la personne à qui vous envoyez vos justificatifs d’identité.
2 - Ne jamais transférer de l’argent pour réserver une location, sans avoir visité le bien et rencontré le propriétaire ou l’agence.
3 - Utiliser des sites gouvernementaux, des sites fiables avec un cadenas sur l’URL.
4 - Transmettre vos documents en mains propres, si besoin.

Trois étapes pour constituer en toute sécurité votre dossier de location en ligne.

Le dossier de location numérique de l’État

DossierFacile est une plateforme publique gratuite, créée en 2018, qui vise à faciliter et sécuriser la constitution d’un dossier de location en ligne. Plusieurs objectifs sont visés : simplifier la recherche des locataires et des bailleurs, assurer la fiabilité des informations transmises et protéger vos documents. Ce service s’adresse aux personnes seules, en couple, ou en colocation. L’identification se fait par FranceConnect aussi bien pour les locataires que pour les propriétaires. Si les utilisateurs ont des questions à poser, ils peuvent utiliser le tchat en ligne ou consulter le guide détaillé. En moins de six heures, une réponse leur sera donnée.

Dans l’espace personnel, l’utilisateur dépose l’ensemble de ses documents. Ils sont vérifiés sous 24 heures par un opérateur qui aide à compléter ou à retirer les documents. Ensuite, quand le dossier est complet, l’utilisateur récupère un lien URL ou son dossier sous format PDF, protégé par un filigrane, qu’il peut ainsi transmettre aux propriétaires en toute sécurité. Il a aussi la possibilité de supprimer quand il le veut son dossier, gardant ainsi la main sur ses données personnelles. Le dossier est labellisé par l’État, ce qui rassure les propriétaires.

Dans l'espace propriétaire, les bailleurs, propriétaires ou professionnels de l’immobilier ont la possibilité d'ajouter leurs biens immobiliers à la location, mais aussi de recevoir les demandes de recherche déposées par les candidats de DossierFacile. Cette mise en relation entre locataires et propriétaires simplifie ainsi les démarches.
 

Pas besoin d’attendre d’avoir trouvé un logement : constituez votre dossier de location dès maintenant !

Si vous êtes victime d’une usurpation d’identité !
Vous pouvez déposer plainte auprès du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie.