Informations mises à jour le 14/08/2024

Des policiers bilingues 

Durant les Jeux, les touristes peuvent s’adresser à des policiers bilingues. Ces derniers, placés à l’accueil des commissariats ou patrouillant dans la rue, sont munis de badges indiquant, par un drapeau, la ou les langue(s) qu’ils pratiquent.
Ils orientent les citoyens en répondant à toutes leurs questions, notamment en cas de vol ou d'agression, par exemple. Ils peuvent aussi apporter un accompagnement personnalisé aux visiteurs étrangers qui ne maîtrisent pas la langue française.

 À noter que le tchat de Ma Sécurité se décline en 130 langues.

Des commissariats ouverts 24 heures sur 24

L'accueil du public est particulièrement renforcé dans certains commissariats proches des sites olympiques et des secteurs touristiques dans lesquels la capacité de prise de plaintes est augmentée.
En complément des effectifs, 19 étudiants de l'Institut national de langues et de civilisations orientales assurent au quotidien 7 jours sur 7 des traductions pour les victimes. Ils sont intégrés au sein des commissariats de Paris 8e, de Puteaux-La Défense et de La Plaine-Saint-Denis.

  • Il est situé à proximité du Grand Palais, à la sortie du métro Champs-Elysées Clemenceau - ligne de métro 1. 
  • Des étudiants traducteurs ainsi que des policiers étrangers se chargent de l'accueil et de la prise de plaintes de touristes étrangers. Un intervenant social, une psychologue et un juriste sont également présents.

Adresse : 1, avenue de Selves - 75008 Paris

  • Ce site, situé sur le parvis de La Défense, bénéficie du renfort d'étudiants traducteurs ainsi que de policiers étrangers. Il est à proximité de la ligne de métro 1 et du RER A.
     

Adresse : 9, rue André-Prothin - 92800 Puteaux-La Défense

  • Ce site intègre des étudiants traducteurs auprès de policiers étrangers avec également la présence, pendant la période des Jeux, d’une psychologue et de deux juristes, 7 jours sur 7. 

Adresse : commissariat de la Plaine - 39-41 rue Landy - 92310 Saint-Denis

Les unités d'accueil et de sécurisation des gares 

  • Elles concernent la gare de Lyon, gare Montparnasse, gare de l'Est, gare Saint-Lazare, gare du Nord, Châtelet-les-Halles.
  • Châtelet-les-Halles et gare du Nord bénéficient notamment de policiers étrangers. 
  • Une nouvelle unité à Saint-Denis Pleyel - situé 1, rue Pierre Lescot - a ouvert au public le 12 juillet (de 7 h 00 à 19 h 00) puis à partir du 24 juillet (de 6 h 00 à 1 h 00 en semaine, et 6 h 00 à 2 h 00 les vendredi et samedi soir) afin de s'adapter aux évènements et compétitions proches de la station ligne 14.

Les postes d’accueil mobiles (PAM)

Conçus sous la forme de minibus aménagés, souple et efficace en mobilité, ils permettent d’accueillir des touristes et les victimes, notamment pour la prise de plainte en Île-de-France et également en région. Les postes d'accueil mobiles sont accessibles aux personnes en situation de handicap. 

Les postes d'accueil mobiles sont déployés de 14 h 00 à 2 h 08 : 

  • Tour Eiffel / Champ de Mars

Allée des Refuzniks à Paris (7ᵉ arrondissement), à hauteur des entrées et sorties de la tour Eiffel.

  • Trocadéro

Contré-allée "impaire" de l'avenue Kléber.

  • Grands Magasins

De 14 h 00 à 20 h 00, au niveau des 1-3 rue de Mogador, entre les deux bâtiments des Galeries Lafayette, de 20 h 00 à 02 h 08 sur le terre-plein, place de l'Opéra, proche sortie du métro.

  • Montmartre

Rue du cardinal Guibert à l'entrée du parvis du Sacré-Cœur. 

  • Carrousel du Louvre

Le Carrousel du Louvre (1ᵉʳ arrondissement) de 14 h 00 à 20 h 00.

Place Baudoyer (4e arrondissement) de 20 h 00 à 22 h 08. Sauf les 10 et 11 août, il est implanté sur Notre-Dame de 20 h 00 à 2 h 08.

  • Un poste d'accueil mobile est déployé dans le secteur Bourget - Parc des expositions - La Courneuve.
  • Le poste d'accueil mobile de La Courneuve est situé au sein de Village des médias au bout de la nouvelle rue Maryse Bastié de 12 h 00 à 20 h 00 à compter du 15 juillet.
  • Un poste d'accueil mobile supplémentaire est sur le secteur de Valbon aux abords de la maison Edouard Glissant.

Déposer plainte en plusieurs langues

Des lettres plaintes pour les victimes d'un vol simple en langues étrangères permettent aux policiers de prendre la plainte d’un touriste étranger et de lui remettre un récépissé dans sa langue d’origine, simplifiant ainsi les futures démarches du visiteur dans son ambassade ou son pays.

Je recherche un commissariat ou une brigade de gendarmerie