Partager la page
Depuis avril 2022, la plateforme numérique d’accompagnement des victimes a élargi son champ d’action en prenant en charge les problématiques de cyberharcèlement et de discriminations. Près de 15 % des internautes sont des mineurs. Afin d’accompagner au mieux ces jeunes victimes ou témoins, elle collabore régulièrement avec des associations spécialisées dans la protection de l’enfance.
Ces plateformes d'écoute permettent d'encourager les jeunes victimes à sortir du silence et à les accompagner tout au long du processus.
Supprimer des contenus en ligne
Parmi elles, l’association e-Enfance/3018 se distingue comme un acteur de référence en France pour la protection des enfants contre le harcèlement et les violences numériques.
Depuis novembre 2024, l’association est devenue le premier signaleur de confiance. Concrètement, grâce au numéro national 3018, dédié à la lutte contre le harcèlement et les violences en ligne, elle a désormais la possibilité de faire supprimer en quelques heures les contenus et comptes préjudiciables auprès des principaux acteurs numériques (réseaux sociaux, plateformes, messageries, jeux en ligne, sites pornographiques, etc.). Le 3018 est accessible 7 jours sur 7, de 9 heures à 23 heures, par téléphone et par tchat sur le 3018.fr et via Messenger.
Le 3018 a récemment mis en place un dispositif spécifique pour les personnes sourdes ou malentendantes. Il propose trois modes de communication adaptés : la transcription instantanée de la parole, la visio-interprétation en langue des signes française, un visio-codage en langue française parlée complétée. Le service est disponible du lundi au vendredi de 9 heures à 17 h 30 et le samedi de 9 heures à 12 h 30.

Assurer une prise en charge psychologique
De son côté, L'Enfant bleu lutte contre la maltraitance physique, sexuelle et psychologique dans l’enfance, depuis 1989. D'ailleurs, cette association et l’Office mineur de la police nationale (Ofmin), ont signé un partenariat en octobre dernier pour combattre ensemble les violences faites aux mineurs.
L'association propose ainsi une prise en charge psychologique aux victimes de maltraitance et de négligences à travers des thérapies individuelles, des groupes de parole pour les adultes victimes dans leur enfance. Elle apporte aussi des conseils juridiques et peut transmettre des signalements ou des informations préoccupantes. Elle mène également des actions de prévention dans les établissements scolaires.