Informations mises à jour le 16/01/2025

Veillez sur vos données personnelles sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, adolescents comme adultes possèdent des comptes sur des réseaux sociaux afin de partager des informations, discuter ou travailler. Derrière chaque compte se cache un grand nombre d’informations personnelles (identité, adresse postale ou de messagerie, numéro de téléphone, date de naissance, photos des enfants, etc.). Vos données personnelles peuvent être utilisées dans le but d'usurper votre identité. Ou encore, sous de faux profils, des cybercriminels ou « brouteurs » peuvent vous séduire en ligne afin de vous soutirer de l’argent.  Quand vous vous rendez compte que vos profils sont piratés (photos et noms changés), il est déjà souvent trop tard !

Image avec les logos des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Pinterest, etc. Un message de prévention est donné, afin que les usagers protègent leurs comptes sur les réseaux sociaux.

Les bons gestes à adopter

  1. Choisissez un mot de passe robuste
    Il doit aussi être unique pour chaque réseau social (12 caractères - majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux).
  2. Vérifiez vos paramètres de confidentialité
    Par défaut, vos publications sont ouvertes à tous, mais il est possible de restreindre cette visibilité en configurant votre compte.
  3. Ne diffusez pas d’informations personnelles
    Celles-ci peuvent être utilisées pour vous nuire. Avant de partager une information, vérifiez également sa véracité.
  4. N’envoyez pas d’argent 
    Vérifiez toujours l'identité de la personne, et n’envoyez jamais de photos ou vidéos intimes à des contacts virtuels. 
  5. Évitez de connecter vos ordinateurs avec les réseaux Wi-Fi gratuits 
    Ils peuvent être piégés.
  6. Vérifiez régulièrement les connexions à votre compte
    Si vous détectez une connexion inconnue, déconnectez-la. Au moindre doute, changez immédiatement votre mot de passe.
  7. Évitez de vous connecter à d’autres sites internet en utilisant votre compte de réseau social.
  8. Supprimez votre compte si vous ne l’utilisez plus.

À savoir

 Tous les réseaux sociaux disposent de pages dédiées dans les paramètres de sécurité. Si vous ne parvenez pas à récupérer votre compte, fermez-le et créez-en un nouveau.

En cas de piratage…

  1. Changez votre mot de passe.
  2. Activez la double authentification.
  3. Déconnectez-vous de tous les autres appareils ou sessions encore actives.
  4. Prévenez vos contacts pour qu'ils ne soient pas victimes à leur tour.
  5. Contactez votre banque afin qu'elle surveille les mouvements inhabituels.
  6. Signalez immédiatement le piratage au réseau social concerné.
  7. Vous pouvez également porter plainte.