Informations mises à jour le 07/08/2024

3 bons gestes à adopter


1. Sur internet 

  • Réalisez des achats uniquement sur des sites de confiance signalés par le logo « cadenas » et dont l’adresse commence par « https: » au moment de la transaction.
  • N'enregistrez pas votre numéro de carte bancaire sur le site commerçant, ni sur l’ordinateur.
  • Évitez le piratage de votre carte bancaire en protégeant votre ordinateur avec un antivirus et un pare-feu.
  • Favorisez les paiements avec un numéro de carte bancaire unique.

2. Au distributeur automatique de billets ou lors d’un paiement avec un distributeur 

  • Cachez avec votre main le pavé numérique. 
  • Ne vous laissez pas distraire par des inconnus qui vous proposent leur aide. 

3. Dans un magasin ou au restaurant 

  • Ne quittez jamais votre carte bancaire des yeux.
  • Ne confiez jamais votre carte bancaire à un inconnu.
  • Ne conservez pas votre code secret au même endroit que votre carte. Apprenez plutôt votre code secret par cœur.

Je suis victime, que faire ?

  1. Prévenez votre banque dès que possible pour faire opposition.
  2. Déposez une plainte auprès d'un policier ou d'un gendarme

À savoir : si vous souhaitez vous informer, contactez Info Escroqueries au 0811 02 02 17 (prix d’un appel local téléphone mobile), du lundi au vendredi de 9 h 00 à 18 h 00.

Je dépose plainte dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie