Partager la page
Interdire certains véhicules polluants
Un cadre législatif renforcé
La loi du 22 août 2021 impose à toutes les villes de plus de 150 000 habitants de mettre en place une zone à faibles émissions (ZFE) avant la fin de l'année 2024. Ces zones limitent l’accès aux véhicules les plus polluants, en fonction de leur vignette Crit’Air. L'objectif étant d'améliorer la qualité de l'air en réduisant les émissions de gaz. Chaque collectivité définit ainsi ses propres règles pour restreindre la circulation, ce qui explique des variations d'une ville à l'autre.
Les villes déjà concernées en 2024
Douze villes ont déjà mis en place cette zone réglementée : Grenoble, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Reims, Rouen, Saint-Étienne, Strasbourg, Toulon, Toulouse.

ZFE-m.png
Zone Oui, c'est possible de mieux respirer en ville.
Quelles sont les obligations ?
Vous devrez vérifier les règles locales qui dépendent de votre vignette Crit'Air. Cette vignette, obligatoire pour tous les véhicules, permet de savoir si vous êtes autorisé à circuler ou non dans la ZFE. En cas de non-respect des règles, les amendes peuvent aller de 68 € pour les véhicules légers à 135 € pour les poids lourds.
Des dérogations possibles
Certaines collectivités proposent des dérogations permanentes ou temporaires pour certains véhicules, ainsi que des dispositifs comme le pass ZFE, permettant à des conducteurs occasionnels de circuler un nombre limité de jours dans la zone.
À savoir
- Pour obtenir ou vérifier votre vignette Crit’Air
Accéder au site officiel des vignettes Crit’Air - Site Mieux respirer en ville
Il propose un simulateur de trajet et des informations détaillées sur chaque ZFE.
À lire aussi
-
FICHE PRATIQUE