Les informations locales du groupement de gendarmerie départementale du Maine-et-Loire (49) 

Retrouvez toutes les informations de la gendarmerie nationale de votre département.

Informations mises à jour le 04/12/2023

Près de chez vous !

  • La Pré-plainte en ligne devient Plainte en ligne

    15 octobre 2024
    Depuis 2012, une personne victime d’atteinte aux biens pouvait effectuer une déclaration en ligne. Cette déclaration était suivie d’un rendez-vous programmé en commissariat ou en brigade de gendarmerie. La déclaration ayant été faite en ligne, cela permettait de gagner du temps une fois sur place.
    Ce qui change avec la « Plainte en ligne » : cela permet de déposer plainte à distance pour des faits d'atteinte aux biens, comme les vols ou les dégradations, dont l'auteur est inconnu. Ce service est accessible à tous : particuliers, entreprises, administrations, associations.
    Pour déposer plainte à distance, il est nécessaire de s’identifier via France Connect. En effet, pour plus de sécurité, cette plateforme permet d’authentifier l’identité de l’usager.
    EN CAS D’URGENCE, appelez immédiatement le 17 ou le 112. En cas de difficulté à parler ou entendre, envoyez un SMS au 114.

Liens utiles

Près de chez vous !

  • La Pré-plainte en ligne devient Plainte en ligne

    15 octobre 2024
    Depuis 2012, une personne victime d’atteinte aux biens pouvait effectuer une déclaration en ligne. Cette déclaration était suivie d’un rendez-vous programmé en commissariat ou en brigade de gendarmerie. La déclaration ayant été faite en ligne, cela permettait de gagner du temps une fois sur place.
    Ce qui change avec la « Plainte en ligne » : cela permet de déposer plainte à distance pour des faits d'atteinte aux biens, comme les vols ou les dégradations, dont l'auteur est inconnu. Ce service est accessible à tous : particuliers, entreprises, administrations, associations.
    Pour déposer plainte à distance, il est nécessaire de s’identifier via France Connect. En effet, pour plus de sécurité, cette plateforme permet d’authentifier l’identité de l’usager.
    EN CAS D’URGENCE, appelez immédiatement le 17 ou le 112. En cas de difficulté à parler ou entendre, envoyez un SMS au 114.