Le vélo, objet de convoitise !

Le vol de vélo est un fléau en pleine expansion. C'est l'un des principaux freins à la pratique du vélo. En effet, à la suite d'un vol, les cyclistes renoncent à ce mode de déplacement. 

Informations mises à jour le 26/07/2023

Les vélos de grandes marques sont les plus convoités. © D. R.

Selon la fédération française des usagers de la bicyclette, chaque année, en France, plus de 400 000 vélos sont volés.

Les vélos les plus prisés

Tous les vélos, peu importe la marque, le type ou la valeur marchande, sont susceptibles d'intéresser les voleurs. Bien entendu, les vélos les plus onéreux sont ceux qui attirent le plus la convoitise des trafiquants. Par conséquent, les vélos de marque prestigieuse et ceux à assistance électrique sont aussi les plus concernés par le vol. Ceux, non marqués, attirent plus encore, car en cas de contrôle, les forces de l'ordre n'ont que peu de moyens pour écarter l'hypothèse du vol (en l'absence d'identification du véritable propriétaire). Si leur nombre est plus anecdotique, les vélos pour enfants ne sont pas épargnés par les vols.

Trois profils 

Nous répertorions trois grandes catégories de voleurs de vélos :

  • L'opportuniste, entendez celui qui, en quête d'un moyen de transport ponctuel, va dérober un vélo pour regagner son domicile. Il l'abandonnera à quelques encablures de son domicile. Ce sont ces vélos qui sont le plus souvent retrouvés par les forces de l'ordre, les agents d'entretien de la voirie ou les citoyens.
  • Le nécessiteux, qui a un réel besoin de vélo, va en voler plusieurs pour n'en faire qu'un seul et ainsi le rendre unique.
  • Le trafiquant, qui va en dérober en grande quantité et va les écouler le plus souvent via les sites de petites annonces en ligne et/ou les réseaux sociaux.

Une solution contre le vol : le marquage 

Les opérations de marquage de vélos permettent ainsi de lutter contre le vol et faciliter leur restitution. Les vélos vendus par un commerçant ont désormais un identifiant unique auquel seront associées les coordonnées du propriétaire.

Le marquage est obligatoire depuis le 1er janvier 2021 pour les vélos neufs et le 1er juillet 2021 pour ceux d’occasion, vendus par un commerçant. Le marquage des vélos d'occasion achetés auprès d'un particulier est facultatif. Il est toutefois fortement recommandé.

 

Nos actualités