Informations mises à jour le 11/06/2024
Partager la page
Il s’agit de...
L'Opération Tranquillité Vacances concerne tous les départements français. L’inscription peut se faire tout au long de l’année, même hors des vacances scolaires. Afin de prévenir les éventuels cambriolages, ce dispositif de police et de gendarmerie propose aux habitants de veiller sur leurs domiciles pendant leurs absences prolongées et de les prévenir en cas d'anomalie. Depuis le 20 juin 2022, cette démarche est dématérialisée.
Comment faire mon inscription ?
Les conditions d’inscription sont différentes si votre résidence est située en zone police ou gendarmerie. Trouver mon point d'accueil le plus proche.
- Les domiciles concernés sont les résidences principales (maison appartement, bateau) des personnes majeures.
- La durée d’absence est comprise entre 3 jours et 90 jours, soit 3 mois maximum.
- Quand faire l’inscription ? Entre 45 jours et jusqu’à 3 jours avant le départ.
- Les domiciles concernés sont les résidences principales et secondaires.
- La durée d’absence peut aller jusqu'à 12 mois.
- Quand faire l’inscription ? Entre 45 jours et jusqu’à la veille du départ.
Comment faire ma démarche ?
* À l’issue de votre inscription, vous recevrez un récépissé de votre demande par courriel ainsi qu’un formulaire reprenant toutes les informations communiquées.
Si je le souhaite, je peux toujours faire mon inscription dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.
- Pour m’inscrire sur place, j’ai besoin de ma pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.
- Je conserve le récépissé de demande d’inscription.
À savoir
Si vous devez modifier votre inscription (durée d’absence, adresse), même si celle-ci a été réalisée en ligne, vous devrez vous rendre dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie du ressort de votre domicile.
Des conseils avant votre départ
- N'indiquez pas vos dates de départ sur les réseaux sociaux !
- Suivez nos conseils en lisant notre fiche pratique.